Peinture 41x33cm
Chaque année, à l’approche de la saison froide, nous installons un restaurant hivernal avec des graines de tournesols pour les oiseaux.
Les mésanges prennent délicatement une graine dans la mangeoire et s’en vont la décortiquer sur une branche d’arbre, quant aux chardonnerets, ils se servent à toute allure, ce qui a pour effet de faire tomber une bonne partie des graines de la mangeoire sur le sol et sur le muret en pierres sèches qui est juste en-dessous.
Qu’à cela ne tienne, elles font le bonheur d’autres espèces qui ne se nourrissent qu’au sol : le rouge-gorge, le verdier, le pinson des arbres…
Mais jour-là, est arrivé un invité de marque, c’était l’écureuil roux qui visiblement trouvait ce repas tout à fait à son goût !
Les autres oiseaux comme la mésange et le rouge-gorge attendaient leur tour. Ils semblaient se demander s’il allait leur en laisser et n’osait pas se joindre à lui.
Le chardonneret du haut de sa mangeoire continuait à faire tomber les graines sur le muret tandis que d’autres chardonnerets, pas du tout impressionnés, tenaient compagnie à l’écureuil.
Comme la scène durait, j’ai vite sorti le chevalet pour saisir sur la toile ce moment drôle mais très attendrissant